Sport nautique de plus en plus développé, le paddle est l’une des activités préférées des touristes pour l’été. Consistant à glisser sur l’eau debout sur une planche et une pagaie rigide, il fait le bonheur des touristes car il permet de voir les différentes côtes sous un autre jour. Idéal pour un après-midi de détente, il se pratique partout en France. Si vous n’y connaissez rien, pas d’inquiétude : selon les experts, il ne suffit que d’une demi-heure de pratique pour être stable et avoir des sensations de glisse optimales. Découvrez cinq spots immanquables qui vous en mettront plein les yeux !
Du paddle dans les paysages extraordinaires corses
La plus grande île française n’a pas volé son surnom d’Île de Beauté ! Avec ses côtes aux eaux bleues turquoises, son littoral de falaises blanches et ses lacs de montagne, c’est l’endroit parfait pour un après-midi de paddle. Vous trouverez des écoles de voile, de surf et de Stand-Up paddle dans toute l’île mais plusieurs spots sont toutefois à privilégier pour ce loisir polyvalent. Et notamment la région d’Ajaccio ! Dans la baie entourant le chef-lieu de l’île, toutes les conditions sont réunies pour prendre une vraie leçon de paddle.
Entre le vent, les vagues et les petites criques tranquilles, vous allez forcément trouver un endroit qui vous convient. Dans les environs de ville, vous serez sûrs de tomber sur de nombreux clubs proposant des activités nautiques diverses (surf, ski nautique, kitesurf, pédalo, jet-ski, canoë en eau vive…). Vous pourrez également parcourir les littoraux de l’extrême-sud de la Corse. Dans les environs de Bonifacio, les clubs sont également nombreux à proposer de la location et vous en prendrez plein les yeux avec les falaises blanches de cette partie de l’île, et encore plus au coucher de soleil.
Enfin, sachez que le Cap Corse n’est pas en reste. Tout autour de cette région du nord de l’île et jusqu’à Calvi, on trouve de nombreux clubs de cette nouveauté polyvalente. Le Miss Paddle Water Sport, ou le Windsurf Kayak Paddle sont deux exemples de lieux appréciés par les habitants et les touristes. Et si vous préférez le charme de la montagne corse, dirigez-vous vers la base nautique de Tolla, dans le cœur de l’île. Cependant il faudra monter vous-même votre matériel jusqu’en haut (et même un paddle gonflable est assez lourd !).
Les calanques de Cassis, un spot entre mer, falaises et végétation
Véritables petits paradis du sud de la France, les calanques autour de Marseille et Cassis sont absolument incroyables, entre mer turquoise, hautes falaises et végétation luxuriante. Alors pourriez-vous trouver un meilleur endroit pour communier avec la nature, debout sur un paddle ? On trouve d’ailleurs dans la région plusieurs écoles ou clubs permettant un moment d’évasion dans la nature. H2O Paddle, par exemple, fait partie des écoles les mieux classées de Cassis par les pratiquants, comme Calanc’o Kayak Paddle.
Là encore, vous trouverez la possibilité de tester d’autres spécialités nautiques pour naviguer, comme le kayak de mer ou le jet-ski. Mais l’avantage certain du paddle, c’est de respecter une certaine harmonie avec la nature, tout en profitant du paysage. Dans les calanques, parc naturel protégé, vous trouverez des centaines de poissons parmi lesquels vous vous baignerez en cas de chute. Pas d’inquiétude : la mer dépasse en général les 25°C. Il suffit de savoir nager… ou pagayer !
Voir les falaises d’Étretat sous un autre angle !
Situées à l’opposé total du pays, les falaises d’Étretat font partie des plus beaux paysages de la France. En plein cœur de la Normandie, elles offrent un panorama splendide grâce à l’arche et à l’aiguille qui se détachent des falaises. Mesurant près de 60 mètres de haut, ces deux curiosités de la nature ont été créées par l’érosion et attirent chaque année des milliers de touristes. Mais au lieu de les voir du haut de la falaise, comme tout le monde, pourquoi ne pas les observer de la mer directement ?
Lorsque le temps le permet, des écoles de voile ou de paddle (comme Voiles et Galet, non loin) proposent de s’initier au stand-up paddle et la location du matériel (planches gonflables ou rigides, pagaies, gilet de sauvetage) pour des balades accompagnées de moniteurs ou non. Vous pourrez alors partir d’une plage en amont, passer sous l’imposante arche et continuer jusqu’aux petites criques secrètes au cœur des falaises. Vous allez vous sentir tout petit face à ce monument si incroyable mais l’expérience vaut le coup !
La côte atlantique, une façon différente de faire du paddle
Si le paddle s’est beaucoup développé dans sa forme « balade » sur les côtes méditerranéennes, il est également très populaire sur le littoral Atlantique. Mais la glisse n’est pas forcément comme vous l’imaginez ! Sur la côte basque, où les vagues sont en général assez fortes, on aime par exemple le pratiquer dans sa version surf. Assez spectaculaire, cette discipline de plus en plus répandue est toutefois plutôt dangereuse, on vous conseille donc de faire bien attention avant de tenter de surfer avec une rame. Si vous aimez les sports extrêmes, on trouve également plusieurs courses de paddle de vitesse dans la région.
Plus haut sur la côte, la pratique du paddle se développe de plus en plus autour de l’île de Ré et d’Oléron. Celles-ci possèdent un relief assez plat et l’on peut facilement en faire le tour. Sinon, rendez-vous plutôt sur les côtes vendéennes : avec un contour plus accidenté, elles sont agréables à découvrir sur des planches et de la mer directement. Vous pourrez aussi y tester le fitness ou le paddle yoga. Nécessitant beaucoup d’équilibre, les paddle board vont vous faire ouvrir vos chakras. Pour pratiquants débutants ou confirmés !
Du paddle sur les plus beaux lacs de France !
On ne le dit pas assez souvent mais la pratique du paddle (ou SUP) ne se fait pas uniquement sur la mer. Sur les lacs de montagne, les paysages peuvent être aussi beaux et le panorama aussi spectaculaire. Et la température de l’eau est même souvent plus chaude ! Le lac du Bourget, par exemple, fait partie des endroits où l’on trouve de nombreuses bases nautiques et locations de matériel. Avec ses eaux bleues turquoises qui peuvent monter à plus de 26°C par beau temps, il est idéal et entouré de montagnes savoyardes. N’oubliez pas, bien sûr, le lac d’Annecy ou le plan d’eau de Tignes-le-lac, le plus haut perché, où vous pourrez louer votre matériel.