Imaginez-vous Marseille sans son Vieux-Port, La Rochelle sans sa tour ou Honfleur sans ses bateaux ? Si les quartiers portuaires des villes côtières françaises sont tous des places fortes, des lieux où se sont développées la culture ou l’économie, pour certaines, ils prennent plus d’importance encore.
Entrés dans la culture populaire, les principaux ports ont fait leur renommée à l’international et se visitent autant que les autres monuments. Alors qu’ils soient grands, petits, modernes ou traditionnels, partez à la rencontre de ces lieux qui possèdent chacun une histoire très forte. Prêts pour un petit tour du pays des 5 plus beaux ports de France ?
Le vieux port de Marseille
Qui n’a jamais entendu parler du Vieux Port ? Créé il y a plusieurs milliers d’années sous l’Antiquité, celui-ci a fait la réputation de Marseille et a contribué à son développement. En effet, c’est encore aujourd’hui l’un des endroits où le commerce fluvial est le plus fort dans tout le pays. Mais au-delà de l’économie, il a aussi développé la vie de la ville qui s’est peu à peu étendue pour devenir la « capitale du Sud ».
Surplombé par Notre-Dame de la Garde, la fameuse Bonne-Mère qui fait jurer tous les Marseillais, il a servi de décor à de nombreux films et livres sur Marseille. Typiquement provençal, il est, de plus, situé à proximité de tous les endroits les plus touristiques de Marseille. Les plages sont, par exemple, à proximité tout comme la fameuse Canebière, la plus grande avenue de la ville.
Vingt-six siècles après sa création, l’un des plus grands ports maritimes ne sert néanmoins plus désormais à ramener le poisson mais accueille de plus en plus de yachts de luxe. Cependant, vous y trouverez un marché, une fois par semaine, ainsi que de nombreux restaurants servant des plats traditionnels. Alors, une petite bouillabaisse sur le port, vous êtes partants ?
Le port de La Rochelle
C’est sûrement la vue la plus connue de La Rochelle : le port, immense, dont l’entrée est gardée par deux hautes tours en pierre. Surnommées Tour de la Chaîne et Tour Saint-Nicolas, elles forment un passage impressionnant pour les marins qui le franchissent. Et ce, depuis plusieurs siècles : la ville, fortifiée, était une vraie place militaire parfaitement défendue sur la terre comme du côté maritime.
Au fil des siècles, et notamment avec la Guerre de Cent Ans puis la découverte de l’Amérique, la ville nautique s’est imposée en Europe. Très riche, elle a également servi de point de départ pour les colonies ou même le nouveau continent. Aujourd’hui, bien sûr, La Rochelle n’est plus assaillie et n’est plus le port le plus important de la côte. Cependant, il accueille encore de très nombreux touristes et plaisanciers en pèlerinage.
Étendu avec des parties bien plus modernes, il vous transportera dans une autre époque. Et si vous avez la chance de le passer en bateau, vous comprendrez à quel point l’endroit est imposant !
Port Grimaud
Souvent surnommée « Venise provençale », Port-Grimaud mérite totalement son surnom lorsqu’on voit ses rues où les bateaux se cachent dans tous les coins… En effet, contrairement à ses voisines, elle ne possède pas de port : elle l’a totalement intégré dans son centre ! Formant de petites ruelles, les bras maritimes bordent les maisons et rappelle la Cité des Doges italienne.
Située dans le golfe de Saint-Tropez, le grand port maritime de Port-Grimaud est l’une des plus belles villes de la côte Méditerranéenne. Bon à savoir : les habitants comme les touristes laissent en général les voitures et les deux roues de côté pour ne se déplacer qu’en bateau. Des navettes ont d’ailleurs été mises en place pour faciliter la vie des habitants ou pour les emmener dans les villes limitrophes (notamment St Tropez).
Pour profiter de cet esprit marin, sachez que des marchés sont organisés toute l’année et mêlent les traditions provençales à celles de la mer. En tout cas, ce port en France est vraiment l’un des plus beaux ports de plaisance !
Le Port de Honfleur
La Méditerranée et l’Océan Atlantique ne sont pas les seuls à posséder de magnifiques ports ! Honfleur, en Normandie, possède en effet l’un des plus beaux et des plus typiques du pays. Surnommée le « Vieux Bassin », il date en réalité de la fin du XVIIème siècle. Grand port de plaisance, il a acquis toute sa renommée grâce à ses maisons en ardoise, tout autour, qui se reflètent dans l’eau calme.
Vous ne vous étonnerez donc pas que de nombreux peintres se soient installés sur ce magnifique port. Aujourd’hui parfait pour quelques photos artistiques, il est la principale attraction touristique de cette petite ville d’environ 7 000 habitants. A proximité, vous trouverez cafés et restaurants qui servent des spécialités normandes. Et notamment pas mal de fruits de mer !
Le miroir aux oiseaux
Situé à Martigues, dans le sud de la France, ce lieu est sûrement l’un des plus romantiques des ports français. Entouré de maisons colorées, le temps semble presque s’y être arrêté. Cerné de toute part par la nature, il n’accueille pas de gros navires mais plutôt des petites barques de couleurs. Difficile de faire plus jolie image !
Parfait pour une balade au coucher du soleil, il permet aussi d’admirer la beauté des canaux et des maisons. Bref, c’est un endroit à voir !