masque plongee

Comment choisir un masque de plongée ?

Comment bien choisir un masque de plongée ?

Un masque de plongée permet à une personne de s’immerger dans le monde sous-marin. Grâce à lui, elle va explorer les fonds marins tout en se protégeant les yeux contre les agressions extérieures. Il existe différentes tailles, formes, modèles et couleurs de masques sur le marché. Alors voici un récapitulatif des trois principaux critères à prendre en compte pour bien choisir ce masque et un rappel sur sa préparation à la plongée…

Les verres

Le masque pour la plongée peut être mono-verre ou bi-verres. Il faut savoir que c’est surtout la distance entre l’œil et la surface vitrée qui va conditionner le champ de vision. Plus cet espace est court, plus la vision est large.

Le masque mono-verre offre une vue dégagée. Le masque bi-verres a l’avantage d’avoir un volume d’air plus petit et offre donc une vue optimale avec une purge de masque beaucoup plus facile.

Il ne faut pas oublier que l’inclinaison et la forme des verres influencent aussi le champ de vision. Et les verres du masque peuvent être adaptés à la vue du plongeur.

La jupe

La jupe (partie frontale du masque du plongeur) est à l’origine de son étanchéité. Elle est réalisée généralement en deux matières. L’une est le silicone qui lui donne sa souplesse tout en assurant une grande étanchéité du masque et la protection du visage de son utilisateur (cette matière est en effet non blessante).

La jupe du masque est de couleur noire ou transparente. Une jupe transparente laisse passer la lumière latérale, ce qui peut parfois éblouir le plongeur. Une jupe noire, va au contraire, filtrer la lumière et apporter au plongeur une vision plus nette (elle est conseillée pour les plongeurs photographes et pour la plongée technique).

La sangle

Il existe deux matières pour la sangle d’un masque servant à la plongée. Une sangle en textile convient aux cheveux longs car elle évite de les accrocher. Une sangle en silicone s’adapte mieux aux cheveux courts et à ceux qui portent une cagoule ou une capuche de plongée.

Il faut savoir que les sangles actuelles sont doubles, larges et maintiennent parfaitement le masque au cours de la plongée.

Pour choisir la bonne taille de masque, il faut coller le masque sur le visage sans mettre la sangle. Il faut ensuite prendre une profonde inspiration et bloquer la respiration quelques secondes. Le masque doit alors avoir un effet ventouse et ne pas tomber quand on baisse la tête. S’il tient, c’est qu’il est parfaitement ajusté au visage du plongeur. La taille du masque est très importante car elle empêche les infiltrations d’eau et le masque de fuir.

Préparer le masque à la plongée

Lors de la fabrication du masque de plongée, la jupe et la vitre du masque se recouvrent des résidus d’une fine pellicule de silicone. Il faut absolument enlever ce dépôt sous peine d’avoir de la buée en permanence.

Pour cela, il faut utiliser des produits abrasifs (liquide vaisselle, savon ou dentifrice) qui lisseront ces imperfections. Des solutions antibuée sont également efficaces. Il faut savoir que ces traitements maison sont à faire sur le masque neuf uniquement.

Par contre, avant chaque plongée, il faut utiliser un spray antibuée ou frotter un peu la vitre du masque avec de la salive puis bien rincer ensuite.

Pour conclure, il faut choisir un masque bi-verres avec une poche pour le nez (elle permettra de le pincer et aidera à la décompression) pour une plongée loisir ou snorkeling. Et il faut un masque spécial apnée ou chasse sous-marine pour ces deux activités car ils sont plus petits, bi-verres et ajustés, limitant ainsi l’écrasement dû à la pression de l’eau et la déperdition d’air. La qualité et le confort du masque sont aussi très importants, surtout pour une activité aquatique fréquente et importante. Et il doit absolument bien épouser la forme du visage.