5 endroits où faire du kite-surf en France

Des sensations de glisse incomparables, de l’adrénaline et de la vitesse, le tout, dans de sublimes paysages… Cet été, venez tester que le kitesurf, un sport entre ciel et mer et adapté à toute la famille. Dans les plus beaux spots de France, vous allez en prendre plein les yeux et vous ne voudrez plus rentrer !

Kite surf à l’Archipel des Glénan Bretagne

Avec ses multiples îles et son paysage de carte postale, l’Archipel des Glénans offre un spot formidable pour la pratique du kitesurf. C’est simple : vous n’aurez jamais le même point de vue ! Proposant des stages de plusieurs jours, cette région du sud de la Bretagne possède de nombreuses écoles entre ciel et mer. Pour débutants comme pour confirmés, elles sont idéales pour pratiquer ce sport de glisse si particulier.

Alors, vous venez « kiter » ? Les moniteurs vous attendent, qu’importe votre niveau. Et pour des vacances rythmées, oubliez cette année le SUP ou même le surf habituel et faites confiance au vent pour un sport différent de tout ce que vous avez testé jusque là. Petit conseil : l’école Kitesurf Sensations est très connue dans le coin pour ses cours et ses stages !

Kiter au Bassin d’Arcachon

Réputée pour sa météo venteuse et ses vagues, le sud de la côte Atlantique est un endroit parfait pour le kite-surf. Comme toute la côte Atlantique, elle dispose d’ailleurs de très bonnes écoles où les amateurs de kite peuvent faire leurs armes. Des écoles proposent des stages pour un perfectionnement en douceur aux activités nautiques (le Stand-Up Paddle, le kayak ou encore le canoë sont également réputés dans la région).

Dans le bassin, dirigez-vous vers les plages de la Teste de Buch et la Dune du Pyla pour avoir les meilleurs cours… et les meilleures sensations. Adapté à toute la famille (il faut néanmoins faire plus de 45kg), le kitesurf est devenu presque un sport national dans cette région de surf. Pour trouver les meilleures écoles, dirigez vous vers l’école Alexkite ou celle de Flyway.

Port Leucate

C’est simple, c’est le spot idéal pour le kite-surf en France ! Toutes les conditions y sont réunies pour apprendre cette activité nautique de glisse si particulière : le vent souffle en quantité suffisante et le plan d’eau est parfait. Idéale pour les débutants comme pour les confirmés, la plage est très connu chez les amateurs de kite-surf.

Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses écoles de sports nautiques. Celles-ci louent le matériel (planche, voile) et proposent des cours particuliers ou en groupe. Adaptées à tous les niveaux, celles-ci permettent de se perfectionner dans un sublime environnement. Le Centre Nautique du Cercle de Voile du Cap Leucate est particulièrement bien noté si vous voulez prendre quelques cours. Sinon, l’école Skyfly Kiteschool est réputée.

Camargue

Très connue chez les amateurs de kitesurf, la Camargue est l’un des plus beaux spots de France. Il faut dire que les conditions sont idéales : du vent, des plans d’eau préservés et des paysages de rêve. Si vous possédez déjà votre matériel ou si vous l’avez loué dans le coin, vous pourrez vous rendre sur l’immense plage de Beauduc, un espace perdu dans la nature, dans lequel vous serez entièrement plongé dans la mer.

La Plage de Piémanson est également plutôt connue, mais attention, les conditions ne sont pas toujours adaptée à tous les niveaux. En effet, par vent de sud ou de sud-ouest, vous retrouverez des sensations de glisse tranquilles. En revanche, par vent de sud, les vagues grossissent et les courants deviennent dangereux. Bref, en Camargue, vous en prendrez de toute façon plein les yeux.

La Charente, entre l’Île de Ré et La Rochelle

Avec une brise constante et des vagues de taille moyenne, l’île de Ré est parfaite pour la pratique de sports nautiques qui utilisent le vent (windsurf, planche à voile, kitesurf…). Ses conditions sont idéales et très agréables, que vous soyez débutants ou non. Pour les enfants, sachez toutefois que les villages et les plages du sud proposent la location et les cours dans des conditions adaptées.

Si vous préférez la côte, sachez que vous trouverez également de bonnes écoles dans les alentours de La Rochelle. Aytré fait partie des meilleurs endroits, au sud de la ville, ainsi que la fameuse plage de Châtelaillon, où les familles devraient s’amuser !