windsurf

5 endroits où faire du Windsurf en France

Souvent appelé planche à voile en France, le Windsurf est une activité rafraîchissante pour cet été ! Permettant de nouvelles sensations de glisse comparé au kitesurf, au surf classique ou même au Stand Up Paddle, également très à la mode, c’est un sport complet qui ne nécessite pas grand-chose. Une planche, une voile, un gilet de sauvetage et vous voilà parti sur les plus belles plages de France à l’assaut des vagues. Petite présentation de nos cinq spots préférés en Hexagone : vous n’allez pas vouloir rentrer !

Windsurf à Leucate

C’est carrément le lieu n°1 pour pratiquer le windsurf ! Bien connus par les amateurs de planche à voile, il propose des sensations de glisse extraordinaires. Rendez-vous sur la plage des Coussoules où les conditions sont tout simplement parfaites quel que soit le style que vous pratiquiez.

Selon la météo et les différents vents (tramontane ou marin), les freestylers, jumpeurs ou encore les waveriders y trouveront leur compte. De plus, sachez que la plage est tout simplement l’une des plus belles au monde et qu’elle contient de très nombreuses écoles de voile ou des boutiques spécialisées, qui sauront vous préciser quelle planche est la meilleure pour ce que vous voulez faire.

La Corse

Avec ses paysages de rêve, ses petites criques et ses vagues moyennes, la Corse est une île parfaite pour pratiquement toutes les activités nautiques. Toutefois, si vous voulez pratiquer le Windsurf, dirigez-vous plutôt vers le sud de l’île et la région de Bonifacio. Ses sublimes plages de sable blanc et ses eaux claires vont vous en mettre plein les yeux.

De plus, il faut savoir que la région est parfaite pour les débutants. En effet, l’eau est peu profonde sur la côte et les vagues sont douces. Une façon parfaite de se mettre en jambe et de se perfectionner grâce aux écoles de planche à voile sur la plage. Dans la Méditerranée, c’est clairement un endroit où commencer le surf, le Stand Up Paddle ou encore le kite surf.

Les plus belles plages de la Manche

Avec leurs grandes étendues de sable à perdre de vue, les grandes plages de la Manche sont bordées de belles vagues et d’une houle très agréables pour pratiquer le Windsurf. Une activité nautique que vous allez adorer ! Le vent qui peut souffler très fort, rend en revanche de temps en temps le spot un peu périlleux pour ceux qui ne s’y connaissent encore pas trop bien. La plage de Wissant notamment, est idéale peut devenir dangereuse. En revanche, vous pourrez y trouver des écoles qui vous loueront le matériel et proposeront des cours particuliers pour s’initier ou en groupe encadrés par des moniteurs.

Si vous êtes expérimentés en revanche, vous devriez trouver de bonnes sensations sur la Côte d’Opale ou même vers Dunkerque. Cette grande étendue est en générale soumise à un vent de sud et permet en plus d’admirer un superbe paysage autour. Un endroit idéal qu’une grande compétition s’y est déroulé l’an dernier. Mais attention, l’eau est froide !

Fouesnant

Située en Bretagne, la ville de Fouesnant est l’un des plus beaux spots de l’Atlantique. En effet, les conditions y sont parfaites pour tous les styles de windsurf. Située dans le sud de la région, la ville de bord de plage possède différentes écoles de planche à voile qui proposent des cours ou encore la location du matériel pour découvrir les superbes côtes bretonnes.

Un peu plus loin sur le littoral, à une centaine de kilomètres, vous trouverez d’autres spots recommandés pour le windsurf. A proximité de la ville de Carnac, notamment, on peut privilégier la plage de Saint-Colomban où les jeunes champions de sports nautiques sont formés.  Pas étonnant : l’eau, peu profonde, dispose de vagues moyennes, idéales pour se perfectionner à la pratique de la planche à voile. 

Les plus beaux lacs pour faire du windsurf

Pour tenter de nouvelles sensations de glisse, et si vous essayiez le windsurf sur un lac, au lieu de la mer ? En France, nombre d’entre eux sont idéaux pour la pratique de la planche à voile. Et notamment le lac de Naussac, dans les Cévennes, large de plusieurs kilomètres et qui offre un espace navigable incroyable. Vous y trouverez également pas mal de pratiquants de SUP, mais également de canoë ou de Kayak.

Non loin de là, dans l’Isère, le lac de Monteynard-Avignonet est un plan d’eau calme très réputé en France chez les windsurfers. Avec suffisamment de vent et une large surface de navigation, vous allez vous éclater. Alors attrapez vos planches à voile et partez dès maintenant !