L’équipe dirigeante

cropped-LOGOcomef-1.jpg

Le Collectif Mer et Francophonie (COMEF) est la première ONG souverainiste de France, née en 2015 d’un constat simple : la France n’a pas cessé d’être grande en dépit de la légende médiatique qui la préfère en puissance moyenne et tournée vers un horizon qui l’éloigne de ses intérêts propres. Sa voix semble éteinte aujourd’hui. Pourtant la France possède une langue riche, partout présente et admirée dans le monde entier. Elle possède aussi le deuxième domaine maritime du monde. Ces deux aspects de sa puissance, négligés par des gouvernants européistes ne jurant plus que par l’anglais et la disparition des frontières, y sont articulés dans une perspective patriote, souverainiste et républicaine.

Citoyens curieux ou engagés, journalistes, entrepreneurs, politiques, associatifs, financiers de l’économie réelle, chers internautes, ce site est pour vous si vous vous intéressez au co-développement agricole et économique, à l’action internationale, à l’action de l’Etat en mer, à l’exploitation et à la sécurité de nos océans, au rayonnement du français et de la culture française dans le monde, au rôle de l’Etat et des marchés intérieurs, à l’importance du monde francophone dans les relations internationales.

Notre organisation est à présent structurée pour mener et accompagner des projets de coopération internationale tels que présentés dans ses publications, c’est à dire au service d’un développement co-profitable.

 

Loup Viallet – Président

Loup Viallet

Porte-parole de l’ONG. Cofondateur.

Diplômé en droit public, histoire, lettres, ancien représentant étudiant de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Paris Ouest.

Je fus un temps le conseiller politique de George Sarre au Conseil de Paris. Cet ancien ministre de François Mitterrand et compagnon de route souverainiste de Jean Pierre Chevènement a marqué mon expérience au sein de cette collectivité – très ouverte aux responsables politiques et diplomates du monde entier – qu’est Paris. J’en ai démissionné avant la campagne présidentielle de 2012 lorsque Jean-Pierre Chevènement  s’est rallié à la candidature de François Hollande en échange de quelques circonscriptions pour son mouvement.  J’ai rejoint le Rassemblement Bleu Marine en 2014 pour travailler au projet souverainiste de Marine Le Pen.

Je souhaite démontrer que la francophonie est un atout pour les Français, que la notion de sphère d’influence n’est pas un gros mot. Enfin que les peuples francophones ont des intérêts communs et des moyens d’actions tout à fait crédibles à leur portée.

Je coordonne une équipe jeune, intelligente, performante et imaginative.

          Twitter  – Facebook

@LoupViallet – Loup Viallet 

Gwenaël Blancho – Secrétaire général

GWENAEL2Diplômé en histoire de la Sorbonne. Conférencier.

Je me suis intéressé de près aux questions de rayonnement culturel et religieux dans le cadre de mon master sur les missionnaires en Asie au XVII-XVIIIème siècle. J’ai aussi pris part à un projet de web Radio francophone pendant un an.

Je coordonne les études du COMEF. Je supervise aussi les adhésions.

Twitter  – Facebook

Gwenaël Blancho Gwenaël Blancho

Alex Frederiksen – Trésorier & délégué aux associations

Alex-Frederiksen

Diplômé en Histoire de la Sorbonne, je suis aussi horticulteur.

Je suis très sensible à la question de l’indépendance nationale, de la place et du rayonnement de la France dans le monde. Je me suis engagé au COMEF pour promouvoir la francophonie, d’un point de vue culturel, mais aussi économique et politique, ainsi que pour approfondir ses réflexions politiques autour des espaces ultramarins de la France.

Twitter  – Facebook

Alex Frederiksen Alex Frederiksen 

 

 

Marie-Anaëlle Oriane Pampouille – Chef de cabinet du président

oriana001

Je suis “Pilote” terrain.

Diplômée en Science Politique d’un Master en Science Politique, opératrice en Coopération Internationale et Développement, je suis spécialisée en relations internationales et en gestion de projet coopération  et développement. Une expérience du terrain sous mandat des Nations Unies m’a conduite de New-York en Afrique du Sud. J’ai intégré l’équipe dirigeante du COMEF en septembre 2015.

Twitter  – Facebook

Oriane Pampouille Oriane Pampouille

 

Sylvie Goddyn – député français au PE, contributrice

Sylvie Goddyn

Député français Front National au Parlement européen, membre du groupe  | Conseillère municipale de Marcq-en-Barœul dans le Nord.

Membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Sylvie Goddyn contribue régulièrement à nourrir les travaux du COMEF par ses prises de position au Parlement européen.

 

Caroline Maleyran – Webmestre du site

carogrand Diplômée de L’Université de Technologique de Compiègne et Docteur en Agro alimentaire.

J’ai travaillé dans des domaines très divers de l’agro alimentaire à l’informatique web, domaine dans lequel j’exerce actuellement une charge de gestion de projet pour des grands comptes français et internationaux. Je me suis impliquée au sein du COMEF pour apporter un soutien à travers mes différents domaines de compétences pour valoriser le travail mené par cette ONG.

Je gère le site internet du COMEF, le faisant évoluer en fonction des besoins de l’équipe.

 

Philippe Sanchez – expert maritime

Philippe-Sanchez
Expert maritime. Contributeur.

Diplômé d’études supérieures de la Marine Marchande.

J’ai commencé ma carrière d’officier à 19 ans et obtenu mon Brevet d’Officier de la marine Marchande en 1995. Enseigne de vaisseau, j’ai participé à une opération de sauvetage en mer qui m’a valu la médaille de la Défense nationale. Je poursuis une carrière d’officier et suis aujourd’hui capitaine de la Marine marchande.

Pierre Laroche

Pierre-LarocheContributeur.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, je suis commissaire général de la Marine, actuellement placé en deuxième section. A ce titre, j’ai effectué de 1972 à 2005 une carrière d’officier, d’administrateur et de marin au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de séjourner ou de faire escale à de nombreuses reprises, dans un grand nombre de DOM/COM y compris comme jeune lieutenant, dans certaines des Iles Eparses du canal de Mozambique. Mon expérience et mon parcours m’ont conduit à prendre la Présidence du Collectif jusqu’en octobre 2015.

….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *